Comment comprendre une étiquette ?

Comment comprendre une étiquette ?

Aujourd'hui, explorons ensemble l'art de décrypter une étiquette de vin. Comprendre les informations figurant sur cette petite étiquette peut ouvrir tout un monde de découvertes gustatives.

Cépage et Millésime :

Le cépage principal et l'année de récolte sont souvent les premières informations à repérer. Le cépage indique le type de raisin utilisé, tandis que le millésime révèle l'année de production.

Appellation :

L'appellation géographique détermine la provenance du vin. Elle peut être régionale, nationale ou spécifique à une parcelle renommée.

Classification :

Certaines régions ont des classifications spéciales pour distinguer les vins de qualité supérieure, telles que les AOC en France ou les DOCG en Italie.

Producteur :

Le nom du producteur est essentiel. Les producteurs renommés sont souvent gages de qualité et de style spécifique.

Degré d'alcool :

Le pourcentage d'alcool indique la teneur en alcool du vin. Il peut influencer la sensation en bouche et la durée de conservation.

Conseils d'accords mets et vins :

Certains vins s'harmonisent mieux avec certains plats. Les conseils d'accords mets et vins sur l'étiquette peuvent être précieux pour une expérience gustative optimale.

Allergènes :

Les étiquettes peuvent mentionner la présence d'allergènes, tels que les sulfites, importants pour ceux ayant des sensibilités.

Classification de Sucrosité :

Pour les vins blancs, une classification de sucrosité (sec, demi-sec, doux) peut être indiquée pour guider le choix en fonction des préférences.

Récompenses et Médailles :

Les médailles et récompenses indiquent la reconnaissance du vin dans des concours. Cependant, le goût personnel reste le critère ultime.

Conseils de Service :

La température de service et le moment optimal pour déguster le vin sont parfois inclus, offrant des indications précieuses pour une expérience optimale.

QR Code : 

Le QR code sur une bouteille de vin sert à donner accès à des informations supplémentaires sur le produit. En le scannant, nous avons accès à tout les ingrédients de chaque cuvée.

Back to Blog
1 from 3