Vignoble dans un écrin
1. Une diversité unique des cépages
Nous pratiquons la diversité au sein de notre vignoble. Voilà pourquoi nous faisons le choix de cépages traditionnels tel que le Chenin, le Chardonnay, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, … Mais aussi des cépages plus originaux et rares dans notre région comme le Viognier. Notre différence : nous ciselons le choix du cépage, du clone et du porte-greffe en fonction du sol et du sous-sol pour potentialiser l’effet terroir.
2. Un vignoble aux mille et un paysages
Nous avons la conviction que le paysage se retranscrit dans nos vins. Le vignoble compte 15 hectares de vignes, partagées par la Loire.
Sur la rive droite de cette dernière se trouvent 7,5 hectares de vigne en appellation Savennières avec pour cépage unique, le Chenin. Issue d'une famille de vigneron, c'est tout naturellement que nos racines nous ont conduits à Épiré, village où Christian a grandi. Ici, la vigne jouit d’un sol peu profond, composé de schistes vert-gris, pourpre, gréseux, de phtanites et de sables éoliens.
Sur sa rive gauche dominent 7,5 hectares de vignes plantées sur de magnifiques coteaux, autour du domaine et qui siègent sur les hauteurs de la commune de Rochefort-sur-Loire. Nous apprécions la pluralité de nos cépages pour les possibilités infinies que cela nous apporte : nouvelles créations de cuvées uniques, aménagement œnotouristique ou contemplation des couleurs changeantes au fil des saisons qui ne font que sublimer la beauté du panorama.
3. Un vignoble toujours plus respectueux de l’environnement
Notre vignoble est conduit en lutte raisonnée. Cette méthode consiste en une observation minutieuse et permanente du vignoble et du climat. Nous pouvons résumer nos actions par : le bon produit, la bonne dose avec le bon appareil, au bon moment.
Nous cherchons sans cesse à appliquer une culture plus respectueuse de l’environnement. Nous pratiquons des méthodes innovantes pour nos nouvelles plantations. Nous investissons dans du matériel dernière génération pour le travail du sol. Enfin, le label H.V.E. (Haute Valeur Environnementale), était une évidence pour nous. Nous l’avons obtenu en 2019, niveau 3, (le plus haut niveau). Il certifie nos bonnes pratiques.
4. Une vinification rigoureuse
Chaque année, depuis 1992, Sylvie effectue les vinifications des vins blancs, des rouges, en passant par les rosés et les moelleux sans oublier les fines bulles. Un travail d’orfèvre qui n’effraie pas notre grande professionnelle du vin. De par sa sensibilité de femme, elle parvient à retranscrire dans ses créations, le cépage, le terroir et l’histoire de chaque vin avec une très grande précision.
À l'arrivée du printemps, après un long travail en cave, nos vins sont mis en bouteilles au domaine. C’est un toujours un moment d’émotion. Durant cette étape, Sylvie s'assure que chaque cuve soit traitée avec le respect et la tendresse nécessaire que ses vins méritent amplement.