français fr
  • English en
  • français fr
Livraison offerte à partir de 12 bouteilles !
français fr
  • English en
  • français fr
Panier 0

Notre histoire

L’histoire commence en septembre 1992

Sylvie et Christian, tout jeune couple, s’installent au Moulin de Chauvigné avec seulement 3 hectares de vigne à Savennières et Rochefort-sur-Loire. Les débuts sont difficiles. Il faut bâtir une cave, acheter du matériel et se constituer une clientèle.

1993

Dès les premiers instants, les rôles sont bien définis : Christian travaillera dans les vignes et Sylvie s’occupera de la cave.


1995

Avec le temps, ils réussissent à fidéliser une clientèle, toujours grandissante et s’ouvrent sur d’autres marchés en France, mais aussi à l’export.

1998

La demande est telle que Sylvie et Christian continuent à agrandir les bâtiments ainsi que la surface viticole pour atteindre les 10 hectares.



2000

Pour célébrer leur mariage, Christian et Sylvie créent la cuvée Anjou Fines Bulles Rosé, la belle union du Gamay et du Grolleau. Une cuvée qui deviendra Intemporelles. Depuis ce jour, chaque cuvée, qu’elle soit Originelles, Intemporelles ou Spirituelles raconte une histoire intimement liée au domaine. 

2003 

L’année de la canicule. 
En Anjou, les vignes n’ont pas souffert de la sécheresse grâce à 50 mm de pluie, le 14 juillet et de nouveau au 15 août par chance, sans dégât.
Pour la première fois depuis l’installation, les vendanges commencent en août, avant la rentrée scolaire. Du jamais vu !
Désormais, depuis 2003, les vendanges débutent souvent fin août, début septembre. Les raisins sont plus riches en sucre et moins acides. Souvent une grande partie de la récolte est rentrée en cave alors qu'auparavant les vendanges commençaient tout juste. 

2011

Cette année-là, une cave de stockage sort de terre. L’intérêt est de laisser les vins se reposer dans une atmosphère fraîche et sombre avant d’arriver sur vos tables. Un endroit parfait  pour garder les vins dans les meilleures conditions ! 

2016

Sylvie et Christian ont déjà 25 ans d’activités et 13 hectares de vigne.

7 hectares en appellation Savennières et 6 hectares à Rochefort-sur-Loire en appellation Coteaux du Layon, Rosé de Loire, Anjou, Anjou Fines Bulles et bien d’autres grâce à large éventail de cépages. 

Une réussite indéniable !

Mais l’envie de vivre d’autres aventures est bien présente. Après plusieurs mois de réflexion, ils prennent la décision de mettre le vignoble en vente.

2017 

Après quelques années de conditions météorologiques difficiles et de stress intense, les vilaines gelées de fin avril se sont abattues sur leur domaine et ceux de leurs voisins pour réduire leurs récoltes de 50 %. 

C’est de cette expérience douloureuse qu’est né le Sentier Sensoristique. Une idée de Sylvie, qui souhaite avant tout, communiquer positivement. 

Le 22 novembre au matin, le vignoble est  officiellement mis en vente. 

Mais tragiquement, ce même jour, Christian décède brutalement d’un arrêt cardiaque alors qu'il vient d'avoir 51 ans. Pour toute sa famille, ses amis et collègues, son départ est d’une violence extrême. 

Sans Christian, Sylvie ne se projette pas dans le futur et leur projet d’aventure à deux s’est éteint avec lui. Malgré tout, elle décide de retirer le vignoble de la vente et de poursuivre l’exploitation en sa mémoire.

2018

L’organisation et la répartition du travail sont à reconsidérer entièrement. En très peu de temps, Sylvie a su montrer son professionnalisme en s'entourant des meilleurs prestataires et conseillers pour faire fonctionner le domaine et garder un vignoble beau et sain, comme Christian aimait le voir. Elle continue à faire elle-même les vinifications avec passion. L’arrivée au domaine de la plus jeune de leurs filles, Manon qui a exercé ses talents de pâtissière au Savoy, célèbre hôtel 5 étoiles à Londres marque un tout nouveau départ.

2019

L’obtention du HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) par Sylvie acte ce qui était fait auparavant par Christian dans les vignes. C’est-à-dire un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants. Même si le HVE est un dispositif récent, il reste néanmoins dynamique avec un peu plus 2 200 exploitations certifiées, partout en France en 2019.

Cette même année, nous faisons deux plantations, en tige haute, à Savennières et Rochefort. Ce nouveau système de plantation représente de nombreux avantages pour le travail de la vigne. 

L’avenir

Après avoir traversé plusieurs épreuves, Sylvie aspire à un avenir meilleur et souhaite de tout coeur continuer aux côtés de sa fille, Manon, déjà bien investie dans le domaine familial. Elles sont soutenues par Marie, l’aînée des soeurs qui forte de son expérience dans la restauration se tourne vers l’œnotourisme et l'événementiel dans le domaine viticole.

C’est aussi grâce à vous, chers ambassadeurs des Cuvées des Elles, que le domaine familial perdure et nous vous en remercions chaleureusement.